Restaurant cote terrasse

Pourquoi les fontaines à eau sont-elles devenues obligatoires dans les restaurants collectifs ?

Si les entreprises ont l’obligation de mettre à disposition des salariés un point d’eau potable, que ce soit par la distribution de bouteilles d’eau en plastique ou par l’installation d’une fontaine à eau, la loi EGalim étend cette obligation à tous les ERP (établissements recevant du public), avec pour objectif d’interdire progressivement les gobelets et bouteilles d’eau en plastique.

Pour répondre à la loi EGALIM

La loi EGalim a été votée en octobre 2018 avec afin de mieux équilibres les relations commerciales dans les secteurs alimentaires et agricoles. Le texte se fixe également pour objectif de promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, ce qui passe entre autres par la limitation voire l’interdiction progressive des objets en plastique dans les ERP.
Cela a commencé par l’interdiction, en 2020, de l’utilisation des gobelets en plastique à usage unique dans ces établissements. Puis, à partir de janvier 2021, la distribution des bouteilles d’eau en plastique dans les entreprises comme dans les ERP est formellement interdite. L’étape suivante, c’est la fontaine à eau obligatoire dans ces établissements.
Rappelons au demeurant que 60 % des déchets plastiques en France sont des contenants de type gobelets ou bouteilles d’eau. Le but du législateur, en obligation les ERP d’installer au moins une fontaine à eau, est d’économiser environ 50 000 bouteilles en plastique.
La fontaine à eau obligatoire ne s’applique cependant pas à tous les établissements recevant du public. Le décret d’application de la loi précise que cette obligation concerne les ERP des catégories 1, 2 et 3, c’est-à-dire recevant entre 301 à 1 501 personnes (incluant salariés, clients, visiteurs…)

Pour des questions d’hygiène

La fontaine à eau obligatoire ne concerne donc pas les ERP recevant 300 personnes ou moins par jour. Pour autant, beaucoup de ces établissements s’en équipent. C’est le cas notamment des restaurants, des entreprises, des hôpitaux, des hôtels de ministère… Le but est de fournir au public de l’eau potable à tout moment de la journée. A cet effet, certains établissements optent pour des fontaines à bonbonne d’eau, notamment parce que cela leur permet de choisir les modèles adaptés au nombre de personnes qu’ils reçoivent mais aussi parce qu’ils peuvent ainsi choisir entre eau de source et eau minérale. D’autres ERP optent en revanche pour les fontaines raccordées sur le réseau d’eau filtrée de la ville, plus économiques et plus écologiques.

Un désir d'expression, intervenez sur cette chronique !

Les publications similaires à cet article

  1. 4 Fév. 2022Où trouver une vaisselle personnalisée d'anniversaire pour habiller la table de son restaurant ?191 clics